Adresse du siège social
SARL Cabinet Numismatique
France Collection
51 rue du Général Leclerc
45200 Montargis France

Statistiques
Total des visites : 840545
Visite du mois : 9017
Visite du jour : 88
Nombre de connecté : 4

  DOUBLE D OR DE PHILIPPE VI  
 
Vendu le 19 04 2013 BB
 
 
Prix : 7500.00 € Etat : SUP
 
 
Métal : OR GOLD ORO
Poids : 6.78 g
Réf MO : BD 1858
 
DOUBLE D''OR PHILIPPE VI DE VALOIS, 1328-1350.

Double dor, 1ère émission (6 avril 1340). Le Roi assis dans une stalle gothique avec baldaquin, tenant un sceptre long et un sceptre court, la marche de la stalle est ornée de sautoirs. Ph'''''''''''''''''''''''''''''''' DEI GRA - FRANC REX. Rv. Croix feuillue et fleuronnée, cantonnée de quatre couronnelles dans un quadrilobe anglé. +XP''''''''''''''''''''''''''''''''C VINCIT XP''''''''''''''''''''''''''''''''C REGNAT XP''''''''''''''''''''''''''''''''C IMPERAT. Ciani 273. Duplessy 253. Lafaurie 256. Friedberg 267. Très rare. Flan large.
Philippe VI succède à son cousin germain Charles IV, mort sans héritier mâle. Sacré roi de France en 1328, il est le premier représentant de la lignée des Valois, qui se succèderont jusqu’à la mort d’ Henri III en 1589.
Son premier souci sera de financer la longue guerre entreprise par son cousin, Edouard III d’ Angleterre, prétendant à la couronne de France. Il créera un nouvel impôt sur le sel: La Gabelle.
Philippe harcelle les Anglais et veut les priver de leur première source de revenus: le commerce de la laine avec les tisserands Flammands. Il fait le blocus du port de l’ Ecluse en reliant avec des chaines les 200 bateaux de sa flotte. Les Anglais y mettront le feu, et 170 navires Français seront envoyés par le fond !
Premier désastre pour un roi peu doué pour la stratégie militaire !
 
Frais de port inclus
Recto - DOUBLE D OR DE PHILIPPE VI

Recto - DOUBLE D OR DE PHILIPPE VI


Demande d'information pour l'article : DOUBLE D OR DE PHILIPPE VI

Vos coordonnées :
Nom * :
Prénom * :
Email * :
Téléphone :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Pays :
Message :
 
Recopier le code de sécurité *